Ouest Football Club
SUIVEZ NOUS SUR
Facebook
Google+
Twitter
 

Le portrait

Bacary Sagna : « Je me donne à fond tant que suis en contrat avec mon club ! »

Mercredi 23 Janvier 2013

Notre rédaction a posé VOS questions à Bacary Sagna. Le latéral droit d'Arsenal et de l'équipe de France se livre sur son club, le championnat, un possible transfert ou encore son ami Jérôme Corbineau.



Bacary Sagna : « Je me donne à fond tant que suis en contrat avec mon club ! »
Et voici notre nouvelle rubrique "internationale" ! Chaque mois, notre rédaction vous propose d'interviewer une star du ballon rond... Le premier joueur professionnel à répondre aux questions de nos internautes est Bacary Sagna, le défenseur d'Arsenal. Marianne Buron s'est fait plaisir en discutant à coeur ouvert avec l'ancien Auxerrois... qui s'est confié en toute franchise !

Un grand remerciement à Marie-Hélène Baudry, Alexis Chouin et Pascal Fercot pour leurs questions pertinentes et à tous les autres internautes qui ont envoyé leurs questions !


Rendez-vous au mois de février pour l'interview de... surprise ! L'international que vous interrogerez le mois prochain vous sera présenté le 31 janvier.

Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs depuis le début de ta carrière ?
« Le meilleur c'est d'avoir gagné la Coupe de France avec Auxerre en 2005. Parce que ça reste une belle aventure pour un "petit club". C'est un club familial donc voir tout le monde comme ça au Stade de France, il y avait qui a quasiment la capacité de la ville au stade donc ça fait chaud au cœur. En plus, il y a la victoire au bout donc c'était vraiment un grand moment. C'était mon premier titre et l'unique jusqu'à maintenant donc ça compte.
Pour le pire souvenir, je dirais que ce sont mes blessures. J'ai eu une fracture du péroné. La seconde, j'avais encore la plaque et le joueur a marché dessus et ça a cassé au niveau de la plaque. C'était peut-être une semaine avant la fin du championnat, c'était le dernier match à l'Emirates. Il y avait ma famille, des amis de mes parents. C'était difficile mais c'est la vie. »

Justement après deux blessures de ce type, où trouves-tu la force de toujours revenir ? C'est la force de ta passion qui te motive ?
« Exactement. Depuis que j'ai 6 ans je joue au foot. Il y a eu des mauvais moments que j'ai passé en sport étude, il y en a eu des bons aussi mais c'est plus de la galère. C'est un combat de tous les jours. Le fait d'avoir des blessures, ça me garde les pieds sur terre et ça me dit qu'on est à l'abri de rien et qu'il faut toujours travailler. J'avais l'envie de travailler aussi. Je suis parti en centre de rééducation, j'ai tout fait pour essayer de revenir au meilleur niveau. J'ai fais deux lourdes préparation avant de revenir. Je suis parti 3 semaines au Qatar où j'allais mourir tous les jours (rires). C'était très très intense mais ça m'a permis d'essayer d'être bien pour le début du championnat. J'en ai raté une partie car il ne fallait pas que je me précipite trop. Quand une blessure comme ça t'arrive, surtout avant des grandes compétitions comme les championnats d'Europe quelque part tu es un peu déçu mais ça te donne l'envie de revenir encore plus fort. »

Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui souhaite devenir joueur professionnel ?
« La première des choses c'est de bien travailler à l'école. Il y a peu d'élus donc il faut avoir quelque chose derrière. Après, il faut l'envie de travailler. J'ai rencontré pleins de joueurs dans ma carrière qui étaient beaucoup plus forts que moi techniquement ou par leurs qualités intrinsèques. J'ai fais la différence grâce à mon mental, par l'envie et par mon sérieux. Il faut regarder devant et ne pas s'occuper de ce qui se passe ailleurs. Forcément il y aura des moments où ça sera plus difficile que d'autres mais il ne faut pas baisser les bras pour autant. C'est compliqué mais je pense que ça en vaut la peine. Il y a énormément de personnes qui aimerait être à notre place. On sait, surtout en temps de crise, qu'on est en quelque sorte "bénis". »

Quel regard portes-tu sur le début de saison d'Arsenal ?
« Lent (rires). On a eu du mal à démarrer pour plusieurs raisons. On a perdu des joueurs importants. Il y a eu pas mal d'arrivées aussi. On sait très bien que ça prend toujours un petit moment pour que tout le monde soit prêt. Arsenal avait l'habitude de faire débuter des jeunes de l'Académie donc c'est un peu plus compliqué maintenant comme il y a des joueurs qui viennent de l'extérieur. Mais j'espère que ça va venir. »

Penses-tu que des joueurs comme Van Persie ou Song vous manquent ?
« Oui, Van Persie surtout. Il a porté l'équipe à lui tout seul la saison dernière. Il le fait encore avec Manchester United cette année. C'est énorme. Avoir un joueur comme lui c'est sûr que ça fait la différence. Il est impressionnant. Je ne le pensais pas capable de faire ce qu'il fait. Depuis mon arrivée à Arsenal, il a eu pas mal de blessures mais c'est sûr que marquer autant de buts, surtout en tant qu'avant centre c'est pas donné à tout le monde. »


« L'équipe de France ? C'est dans un coin de ma tête »

Tu vois de quel œil votre fin de saison ? Vous avez déjà dit au revoir au titre ?
« Ça va être difficile, très difficile. Avec des équipes comme Manchester United et Manchester City qui ne lâchent pas. Par contre, on veut faire la meilleure deuxième partie de saison possible. Il faut qu'on aille le plus loin possible dans les coupes. On s'est qualifiés pour la Coupe d'Angleterre (victoire 1-0 en FA Cup contre Swansea N.D.L.R). Pour la Champion's League, il va y avoir pas mal d'échanges donc à nous de rester concentrés pour terminer le mieux possible. On est outsider mais on a quand même pas mal de pression. Le fait qu'on n'ait rien gagné depuis pas mal de temps fait que les gens attendent beaucoup de nous. »

Tu parlais de Manchester United et Manchester City. Selon toi, lesquels des deux va gagner le championnat ?
« C'est United. Ils sont plus costaud, plus solide. Sur la durée c'est eux. Mêmes les matches où ils galèrent, ils arrivent à gagner. »

Ça fait maintenant six ans que tu es Arsenal sans avoir remporté aucun titre pour le moment, est-ce que tu as des envies d'ailleurs ?
« Honnêtement je suis en contrat avec Arsenal, je me donne à fond tant que je suis en contrat avec mon club. C'est une question difficile. J'aimerais avant de partir, parce que je partirai bien un jour d'ici, gagner quelque chose avec mon club. Je n'ai pas envie de répondre maintenant oui ou non parce que dans le foot on ne peut jamais savoir ce qu'il va se passer mais personnellement je me donne à fond avec mon club. »

Maintenant que tu as retrouvé les terrains, est-ce que tu songes à un retour en Équipe de France ?
« Oui c'est dans un coin de ma tête. Maintenant je vais être honnête, je pense être bien avec mon club et c'est en étant bien avec mon club que justement je retournerais en Équipe de France. Chaque chose en son temps. Je travaille pour être le mieux possible et si ça doit suivre ça suivra. Je ne me met pas de pression supplémentaire. Au jour d'aujourd'hui je ne me pose pas de question. Si je dois y retourner j'y retournerai mais ça passe par le travail. Je pense que c'est l'objectif de chacun d'entre nous d'atteindre cette équipe un jour. C'est une chance, un honneur de jouer pour l'Équipe de France. »

Une dernière question, que penses-tu de la nouvelle coupe de cheveux de Jérôme Corbineau (*) ?
(rires) « Je lui ai dis "Écoute, si tu passes ce tour là, tu es quand même obligé de te couper les cheveux. Tu t'arranges avec les gars de ton équipe avec qui tu as fais le pari et tu vas chez le coiffeur. Parce que, après, il va y avoir la télévision, les photos souvenirs... Donc si tu veux pas t'en vouloir toute ta vie, il faut vous arranger entre vous." Je ne valide pas sa coupe même si il y en a plusieurs qui me diront qu'ils ne valident pas la mienne non plus (rires). »

(*) Joueur de Vertou (CFA2) qu'il a connu à Auxerre et qui avait décidé de se laisser pousser les cheveux tant que son club serait qualifié en Coupe de France (l'USSA s'est fait éliminé ce mardi en 16e de finale par Evian).

Propos recueillis par Marianne Buron


Résultat National (D3) fourni par FootenDirect.com



REJOIGNEZ-NOUS

Derniers tweets
RT @Cyrvalpas: News de #Vendée is out! http://t.co/Iel8Pb8AOk Stories via @TVVendee @Fromentine_Info @OuestFootball
RT @F3PaysdelaLoire: Angers SCO reprend le championnat et la course à la montée face à Clermont #CF63SCO http://t.co/nyPMqK0yYK http://t.co…
RT @vpsvf_officiel: #VPSVF-Uzès : l'avant-match. Union sacrée derrière les genôts qui vont avoir besoin de leur public ce soir. http://t.co…
[#National] RT “@ForumGenot: Jour J ! Poiré - Uzès, à 20H au stade de l'Idonnière ! #vpsvf #bleus #prenonslespointspourlemaintien” #Vendée
RT @NDCAngersFoot: Nouveauté ! L'album de NDC Angers football est disponible. Album et pochettes d'images sont en vente au club. http://t.c…
“@ClermontFoot: [#Ligue 2 - 33ème journée] @ClermontFoot / @sco_angers, les groupes et les échos d'avant-match : http://t.co/AxwFMGjJAN”