Ouest Football Club
SUIVEZ NOUS SUR
Facebook
Google+
Twitter
 

Jeunes

Jeunes. Angers SCO, l'exception qui ne confirme pas la règle

Jeudi 15 Novembre 2012

Le SCO d'Angers fait partie des exceptions du football professionnel français. Ses équipes de jeunes sont toutes engagées en championnats élites sans avoir la structure adaptée : un centre de formation. Tandis qu'un centre de formation angevin, disparu depuis 1999, va revoir le jour en 2013, petit tour d'horizon des équipes jeunes angevines, allant des U13 aux U19.



En U15, la priorité est le perfectionnement et la technique... Pas de pression du résultat ! (Photo Jérôme Bouchacourt © Atlantique Football Club)
En U15, la priorité est le perfectionnement et la technique... Pas de pression du résultat ! (Photo Jérôme Bouchacourt © Atlantique Football Club)
Le 31 octobre 2012, le club angevin représenté par Daniel Chocteau (président de l'association Angers SCO), Said Chabane (président Angers SCO) et Olivier Pickeu (directeur sportif) ont deposé le dossier du centre formation pour validation auprès de la "3F". Et de l'aveu de François Blancquard, en charge de la validation, le dossier angevin est l'un des plus solides déposés. Sauf cataclysme donc, le SCO d'Angers sera doté de son centre de formation en 2013. Début des travaux prévu en janvier pour une livraison sur site de la baumette programmée en septembre 2013.


Comment font les équipes de jeunes angevines sans structures adaptées ? Quels sont leurs résultats dans leurs championnats respectifs ? Leurs entraineurs témoignent.
 
 
U13 SCO, 2e. 5 victoires, 1 nul.
Vincent Mesones
:
« La politique sportive apportée par Philippe Mao (N.D.L.R actuellement au FC Nantes, chargé des U19) suivie et adoptée par Laurent Viaud est la principale raison de nos bons résultats actuels. Stéphane Moulin nous demande les mêmes principes de jeu que l'équipe première. Toutes les équipes de jeunes doivent évoluer en 4-4-2 et proposer un jeu court et haut. Nous avons une politique sportive commune à tous les étages. »
 
 
U14 SCO, 2e. 3 victoires, 2 nuls, 1 défaite.
Julien Sourice :
« Notre début de saison est correct. Les contenus des matchs sont bons mais nous pouvons encore faire bien mieux. Il ne faut rien lâcher avec cette catégorie d'âge. Concernant nos structures, qui nous envoient à Belle Beille, Fremur ou Bertin, ce n 'est pas évident pour nous éducateurs d'attirer les jeunes. Mais une fois qu'on aura tout le complexe opérationnel en 2013, cela devrait être vraiment bien. On a tous hâte. »
 
U15 SCO, 4e. 2 victoires, 2 nuls.
Anthony Martin :
« On fonctionne de façon optimale en s'appuyant sur le pôle régional excellence qui travaille en étroite collaboration avec le collège Rabelais. Notre exigence se situe sur le perfectionnement technique et le jeu. Contrairement aux U17 et U19, nous avons moins de pression du résultat, plus celle du jeu. »
 
U16 SCO, 6e. 2 victoires, 1 nul, 2 défaites.
Richard Guyon :
« C'est un miracle permanent d'etre en élite lorsqu'on regarde nos conditions de travail qui ne sont pas en rapport avec un club professionnel. Nous manquons d'un lieu unique. La semaine, je fais quatre entrainements sur quatre stades différents. Nous sommes obligés de nous adapter mais nous savons aussi que nous ne sommes pas à l'abri d'accidents comme par exemple le Stade Lavallois qui avait perdu le championnat national pour ses U17 Nation. Concernant le début de saison, il est satisfaisant, vu mon effectif. »
 
U17 SCO, 13e. 2 victoires, 5 défaites.
Guillaume Rey :
« Contrairement aux U15, nous nous appuyons sur la section sportive Chevrollier. Cours le matin, entrainement à Frémur l'après-midi pour nos jeunes. Il y a une proximité idéale entre le lycée Chevrollier et le stade de Frémur. Aujourdhui, toutes nos équipes s'en sortent parce que nous avons tous le même projet de jeu établi par Stéphane Moulin et Olivier Pickeu. Pour ce qui est de mes résultats actuels, il n'y a malheureusement pas trop de surprises. L'apprentissage est dur, il faut un peu de temps pour que la mayonnaise prenne. L'année dernière, nous avons fait le même démarrage. »
 
U19 SCO, 12e. 1 victoire, 1 nul, 6 défaites.
Emmanuel Neveu :
« Nos séances de travail la semaine sont composées en trois groupes. Le premier extrait de la section sportive de Chevrollier où je suis le responsable, le second appelé groupe du soir toujours avec des jeunes de Chevrollier et enfin le troisième composé de jeunes joueurs qui s'entrainent essentiellement avec la CFA2 de Patrice Sauvaget. Pour en venir à nos résultats, je suis déçu sur plan comptable, c'est clair. Par contre, loin d'etre déçu du jeu que l'on propose. Je ne m'affole pas, le championnat n'est pas le même que l'an dernier, des équipes amateurs battent des réserves professionnelles. L'objectif de fin de saison est de laisser trois équipes derrière nous. »



Résultat National (D3) fourni par FootenDirect.com



REJOIGNEZ-NOUS

Derniers tweets
[#CoupeDeVendée] Résultats du jour pour les huitièmes de finale. http://t.co/mE0VuiSt7E
RT @FRJ_design: «LE LAC DES CYGNES» affiche @VAFCofficiel / @FCNantes @MatthieuBideau @omedias44 @FCN_ACTIV @AnthonyBrulez http://t.co/7lp9…
RT “@lesherbiers: Foot (CFA) : nul des #Herbiers à #Trelissac (1-1). Avranches et Saint-Malo vainqueurs s'envolent au classement”
[#CoupeDeVendée] FC Challans bat FC Montaigu 2-1, buts de Mauduit et Muanza pour les joueurs de #DHIntersport.
RT @85TVEC: Match terminé à la Rudeliere sur le score de 2-0 but de Yohann Foulonneau et Matthieu Beignon @Vendee_Live @footnational @FCESS…
RT “@ronanhoussin: [#CoupeAtlantique] C'est terminé. Victoire de Châteaubriant 2-0 ! @OuestFootball” merci pour ce #LT :)