Ouest Football Club
SUIVEZ NOUS SUR
Facebook
Google+
Twitter
 
Coupes de District

Saint Pierre Montrevault s'offre la Coupe de l'Anjou

Dimanche 10 Juin 2012

Au bout de la nuit, l'Avenir Sport de Saint Pierre Montrevault a remporté son treizième sacre face au Stade Olympique Choletais qui de son côté voit son rêve de doublé s'envoler...



Douze ans plus tard, la Coupe de l'Anjou retourne à Saint Pierre Montrevault. (Photo : Atlantique Football Club)
Douze ans plus tard, la Coupe de l'Anjou retourne à Saint Pierre Montrevault. (Photo : Atlantique Football Club)
Pour ses 75 ans, la vieille dame de l'Anjou s'est fait désirer avant de choisir son camp, celui de Saint Pierre Montrevault. Les deux pensionnaires de Division Supérieure Régionale auront eu tour à tour leur mi-temps.

Malgré un début de rencontre très engagé dans le jeu, peu d'occasions seront à mettre en avant lors de cette première période même si l'envie de bien faire est là. Bureau, le portier choletais sera sauvé par sa barre tranversale peu avant le quart d'heure de jeu (14') alors que Julien Chéné se verra refuser l'ouverture du score sur un hors jeu tout à fait justifier (31'). Voilà pour une première période manquant cruellement de génie...

Et la seconde période dans tout ça me diriez-vous. Et bien on prend les mêmes et on recommence ou presque puisqu'il faut attendre la 67ème minute de jeu pour voir un lob malicieux de Julien Chéné frôler la barre transversale d'un Bureau certainement battu. Une petite occasion enfin qui aura le mérite de lancer la rencontre puisque deux minutes plus tard, Ibrahim, totalement oublié à l'entrée des six mètres, n'ajuste pas correctement sa tête après un centre parfait de Clément Guignard (69'). Ce même Ibrahim ne réussira pas à cadrer la suivante (78'). Les réservistes choletais sont enfin dans la rencontre et finissent plus en jambes mais Terrien veille au grain et s'interpose avec brio devant Richard bien lancé en profondeur par Clément Guignard (84'). Le portier de Saint Pierre Montrevault doit s'employer de fort belle manière pour sortir le coup franc de Luyssen qui prenait la direction des filets (90ème) et offrir les prolongations à sa formation.

Guillaume Terrien a été le héros du soir. (Photo : AFC)
Guillaume Terrien a été le héros du soir. (Photo : AFC)
Après une première période de quinze minutes sans occasion, le jeu reprend ses droits la fatigue aidant certainement et Julien Chéné est tout prêt de délivrer tout un peuple bleu sur un missile de 30 mètres qui prenait le chemin de la lucarne mais Bureau sort l'arrêt de grande classe (108'). Dans la foulée, Saint Pierre râte le coche sur un cafouillage monstre devant la cage choletaise. Cholet recule mais ne rompt pas même si Suteau essaie dans les derniers instants de trouver la faille sans succès (113'). Quelques instants plus tôt Séchet ne trouvait pas la lucidité pour trouver le but de Terrien (111'), ce dernier réussissait l'arrêt parfait sur un dernier essai de Favreau que le portier de l'ASSPM détournait sur sa barre transversale (117'). 

N'ayant pas trouver la faille pour se départager, la traditionnelle loterie a démarré. A ce petit jeu Julien et David Chéné trouvent les filets tout comme Réthoré pour Saint Pierre. Luyssen et Radigois se chargent de recoller au score avant qu'Ibrahim ne voit son tir stoppé par Terrien. Manier côté Saint Pierre et Clément Guignard côté Cholet marquent pendant que l'enfant du pays Mickael Bourget voit Bureau remettre les deux équipes à égalité. Antoine Guignard égalise pour le SOC pendant que le capitaine Suteau redonne l'avantage à sa formation et prolonge le suspense. Mais Terrien en homme du match mets un terme à la rencontre en stoppant le tir de Bernard et envoie le très nombreux public de l'ASSPM au paradis !

Retrouvez la galerie photo de la rencontre dès lundi matin...

Finale de la Coupe de l'Anjou
A Beaufort en Vallée, l'AS Saint Pierre Montrevault bat le SO Cholet : 0-0 (tab : 5-4)
Arbitres : Samuel Délépine assisté de Jérémy Leparoux et de Simon Alopé
Spectateurs : 632 entrées payantes
Tirs aux buts réussis : Julien Chéné, David Chéné, Stéphane Réthoré, Aurélien Manier et Yohann Suteau pour Saint Pierre Montrevault, Sylvain Luyssen, Romain Radigois, Clément Guignard et Antoine Guignard pour le SO Cholet.
Tirs aux buts manqués : Mickael Bourget pour Saint Pierre Montrevault, Kamil Ibrahim et Simon Bernard pour le SO Cholet.

AS Saint Pierre Montrevault : Guillaume Terrien, Mickael Martins de Varès, Alexandre Chéné, Yohann Suteau (cap), Maxime Vieau, Sylvain Leblanc, Aurélien Manier, Mickael Bourget, Julien Chéné, Stéphane Réthoré, David Chéné | Entrés en jeu : Laurent Jousset, Valentin Tessier, Victor Audureau. Non entrés en jeu : Corentin Piou et Adrien Gasnier | Entraineur : Olivier Cousseau.

SO Cholet : Paul Bureau, Sylvain Luyssen, Thomas Sourisseau, Jordan Cottenceau, Antoine Guignard, Simon Boissinot, Clément Guignard, Romain Radigois, Alexis Richard, Bryan Gibralta, Kamil Ibrahim | Entrés en jeu : Simon Bernard, Maxime Favreau, Nicolas Séchet | Non entrés en jeu : Stévy Tignon et Clément Supiot | Entraineur : Alain Boissinot.

Les réactions
Alain Boissinot (SO Cholet 2) : «La saison passée nous étions à leur place, c'est le football. Ce soir cela se gagne sur un pénalty, c'est le jeu. Sur l'analyse on a eu une première mi-temps difficile ou ils nous ont bougé, la seconde fut meilleur mais nous n'avons pas su trouver la faille et pour remporter des rencontres comme ce soir et bien il faut les mettre au fond. C'est un peu à l'image de notre saison, on a les occasions mais on ne les mets pas au fond. Nous sommes peut-être moins opportunistes que la saison passée. C'est la première fois que je perds une rencontre aux tirs aux buts c'est dommage mais aujourd'hui j'ai trouvé que j'avais eu des garçons bons dans le jeu même si la victoire n'est pas au rendez-vous.»

Kamil Ibrahim (SO Cholet 2) : «A la prochaine séance je m'abstiendrais de frapper je crois. Cela étant je suis très content pour Olivier Cousseau car en 1998 nous avions perdu ensemble avec le SO Cholet face à l'ES Segré. Ce soir un seul d'entre nous deux pouvait la gagner, c'est le jeu.»

Régis Vincenot (Président du SO Cholet) : «C'est le foot ! Le match a été équilibré et la loterie a fait le reste. L'an dernier on avait gagné cette fois la pièce est retombée du mauvais côté.»

Olivier Cousseau (Saint Pierre Montrevault) : «J'avais confiance en mes tireurs même si on peut toujours douter mais derrière Guillaume a fait le nécessaire et heureusement car les jeunes commencaient à se mettre la pression en se demandant qui allaient prendre ses responsabilités après ! Je n'avais jamais gagné de Coupe de l'Anjou avant ce soir et la dernière je l'avais perdu avec le SO Cholet en 1998 !! Le parcours fut compliqué avec Pellouailles, Beaucouzé puis Saumur mais je suis heureux et j'avais promis à un copain d'enfance avant qu'il nous quitte il y a quelques jours que j'irais la chercher et voilà c'est chose faites, je suis heureux.»

Alain Piou (Président de Saint Pierre Montrevault) : «Cela faisait un moment qu'on attendait ça ! Sur l'ensemble du match les deux équipes auraient pu l'emporter, s'était très équilibré. Mais il a fallu attendre la séance de tirs aux buts qui a provoqué un vrai moment de stress intense mais maintenant c'est un vrai soulagement pour le club et surtout cela est une satisfaction énorme. Je tiens d'ailleurs à féliciter notre groupe de supporters qui a fait le déplacement et qui ont su se faire entendre.»

Guillaume Terrien (gardien de Saint Pierre Montrevault) : « La Coupe de l'Anjou est une institution ici dans le Maine et Loire et pour ma première saison au club avec Laurent Joussey c'est génial ! C'est une belle récompense pour le groupe, la saison n'a pas été simple et le parcours a été difficile. Ce soir la loterie m'a réussi tant mieux, c'est super pour le club et pour les supporters. Après avoir éliminé avec Laurent Joussey notre ex coach Lionel Duarte en quart de finale à Beaucouzé, on avait a coeur d'aller au bout le contrat est donc remplie. »

Yohann Suteau (capitaine de Saint Pierre Montrevault) : «Je suis le dernier rescapé du dernier sacre en 2000 mais celui là a une saveur particulière et différente car elle a été longue à retrouver. Heureusement ce soir, Guillaume a fait une partie magnifique. L'envie que le groupe a donné n'a pas réussi à passer au dessus de l'enjeu qui a tué le jeu mais je n'ai pas douté durant l'avancement de la rencontre même s'il y a eu peu d'occasion durant cette rencontre qui était équilibrée.»

Y.L



REJOIGNEZ-NOUS


Derniers tweets
RT @imagesport53: [#ligue2-#Amical 6] @ToursFCofficiel-@stadelavallois 2-0 en photos: https://t.co/M3y2S8V59v http://t.co/GDdcaGOTe8
RT @lavoixdessports: Le #CNOSF a donné un avis favorable à l'accession du @rclensofficiel en #Ligue1 Le comité exécutif de @FFF devra encor…
RT @49Cisco: #Amical SCO/Niort. Pour son dernier match de préparation, le SCO l'emporte 1-0 sur 1 but de Keita à la 55' Maintenant, place a…
[#CFA2] Entraîneur, effectif, président… beaucoup de changements au @socholet ! http://t.co/QHNJsq6ekV http://t.co/hDAAeLbI8y
[#FCNantes] Résumé, photos et vidéos de l'entraînement du jour 25/07 + groupe FC #Lorient http://t.co/MKsbTp34Zg http://t.co/Sroi5NrmPM
RT @SalonFootClub: 5 000 tweets, 600 abonnés. Votre fidélité est une marque de confiance et une motivation supplémentaire. #Merci http://t.…